Découvrir son enfant intérieur
J’ai assisté vendredi dernier à la conférence « Découvrir son enfant intérieur » de Moussa Nabati, Docteur en psychologie et thérapeute.
Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’enfant intérieur, la dépression, la séparation et a été invité par le GSA (Groupe Santé Annecy).
Je retranscris ci-dessous les grandes idées qu’il a partagées ce soir là.
- L’enfant qui n’a pas été accueilli pour ce qu’il était, c’est-à-dire qui a été accepté sous condition en réponse à un besoin, à une attente ou une projection forte de la mère (parfois avant même sa conception) va vivre « une dépression infantile précoce ».
- Cet amour sous condition peut prendre des formes variées : enfant de remplacement, quête de reconnaissance de la mère qui veut absolument être perçue comme une « bonne » mère.
- Cet enfant va souffrir d’une carence « matricielle » par opposition à l’enfant qui va grandir dans la gratuité du désir de ses parents. Il aura une enfance « blanche », non vécue comme une source d’énergie, et sera comme un arbre insuffisamment nourri. Il va rester bloqué.
Ce blocage va l’empêcher de vivre sa vie d’adulte censé être capable de s’investir et de se désinvestir d’une situation sans drame.
Ainsi s’il rencontre des difficultés dans sa vie de couple ou professionnelle, une séparation, un licenciement, c’est tout l’édifice qui va être mis à mal.
Il aura aussi du mal à vivre sa dimension plurielle, aura tendance à surinvestir un seul domaine (son travail, sa famille, …), et à être trop dans l’affectif.
Prises de conscience & Psychothérapie
La psychothérapie permet de prendre conscience de 3 éléments clés :
1) Il y a en nous l’adulte et l’enfant intérieur refoulé qui cohabitent
2) Les solutions ne peuvent venir que de l’intérieur (ce ne sont pas les autres ou l’extérieur qui vont nous guérir, nous nourrir durablement)
3) L’acceptation est un pré-requis à toute guérison psychique.
Ce n’est ni le déni, ni la résignation, ni le refoulement.
La culpabilité est un frein toxique qu’il est utile d’aller explorer pour identifier la dynamique cachée (exemple de l’enfant qui s’en veut de ne pas avoir réussi à « sauver » sa mère de sa propre souffrance).
Je profite pour faire un écho à ce qu’a dit Moussa Nabati sur l’acception :
En EFT, l’acceptation et l’amour de Soi sont 2 éléments clés qui sont systématiquement inclus dans le travail thérapeutique.
La conférence a été filmée et devrait être prochainement disponible sur YouTube.
Autre vidéo disponible « L’enfant intérieur : quelle influence sur la vie professionnelle? » https://www.youtube.com/watch?v=CSi1l5Dcchs