/, Traumas/A l’épreuve de la résilience

A l’épreuve de la résilience

LA RÉSILIENCE : Quand les épreuves de la vie viennent tester notre capacité à remonter la pente.

Il y a 10 ans jour pour jour, ma maison brûlait et je me retrouvais, avec mon mari et notre fille âgée de 3 ans, accueillie en urgence par des amis, sans rien … pas même une brosse à dents.

Quel choc, quel stress, quelle violence psychologique que d’assister au spectacle désolant de voir brûler sa maison, sans pouvoir rien y faire.

Cris d’impuissance, sourde colère, larmes, inquiétude du lendemain, nuits sans sommeil.

Et malgré les tas de cendres, malgré les affaires matérielles et les souvenirs perdus (robe de mariée, photos papier du temps de l’argentique, souvenirs d’enfance, objets familiaux transmis par les grands-parents, …), malgré le choc, il a fallu trouver l’énergie, la force de reconstruire, d’avancer pas à pas, jusqu’à retrouver une année plus tard, un nouveau « chez nous ».

Cette capacité à absorber les chocs de la vie, c’est la résilience.

Wiktionary donne les définitions suivantes :

« Capacité d’un système à absorber une perturbation, à se réorganiser, et à continuer de fonctionner de la même manière qu’avant la survenance de cette perturbation. / Capacité d’une personne ou d’une société à résister à une épreuve brutale et à en tirer parti pour se renforcer. »

Cette capacité de résilience, vous l’avez certainement déjà expérimentée dans votre vie, à des degrés variés suivant l’intensité de l’événement venu vous bousculer. Elle vous a permis de vous connecter à des ressources intérieures puissantes et insoupçonnées.

La nature et sa force de vie.

Cette force est présente dans tout organisme vivant, c’est le principe même du flux de la vie qui nous pousse à avancer, comme le Phénix qui renaît de ses cendres, comme le petit bourgeon qui rejaillit dans une forêt dévastée par un incendie.

Alors je chéris cette force et je l’accueille avec gratitude!

Et quand cela paraît impossible de faire émerger cette force en moi, que l’épreuve paraît trop douloureuse ou insurmontable, je fais confiance au miracle de la vie.

 

Le Phoenix renait de ses cendres.

Notes : Le phénix, ou phœnix, est un oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes. Il symbolise ainsi les cycles de mort, de résurrection et de noblesse.

 

By |2019-07-08T22:28:55+02:00juin 27th, 2019|Résilience, Traumas|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment